Miel en rayon BIO - un miel EXTRA BRUT    
Achat/vente direct producteur de Miel BIO Brut non chauffé et non pasteurisé, certifié Biologique par Ecocert.
 Récolte limitée, exclusivement issue de mes ruches, en Pyrénées Ariégeoises. 

miel en raon bio France
Miel en rayon Bio 

Miel en rayon BIO: la nature à l'état brut

Nous avons tellement l'habitude d'acheter du miel en pot qu'on en oublierait presque qu'à l'état naturel, le miel est récolté dans des rayons de cire, bâtis par les abeilles pour y déposer le précieux nectar et le faire murir .

Le miel en rayon est aujourd'hui très rare et peu d'entre nous ont eu le privilège de faire l'expérience unique de croquer des alvéoles de cire blanche et de sentir en bouche le miel vierge s'en échapper, provoquant une explosion de saveurs.


Un véritable rayon de miel; tel que nous l'offrent les abeilles

Il est possible de trouver dans le commerce des morceaux de rayons appelés aussi "miel en brèche". 

Ce que je vous propose est différent: c'est un véritable rayon de miel parfaitement vierge, tel que les abeilles l'ont fabriqué.

Avant la miellée, je dépose sur les colonies les plus fortes, des cadres neufs et nus. Si le nectar est abondant, les abeilles batissent alors à l'intérieur de ces cadres, des alvéoles d'une cire fine et blanche pour y déposer le miel frais.


Miel en rayon BIO
dans son coffret en bois 

Miel en rayon bio France

Un véritable rayon de miel tel que récolté dans la ruche  




Lorsque les rayons de miel sont mûrs à point (lire "savez vous ce qu'est un miel mûr?"), je les récolte et vous les propose tels quels. Ainsi, ce miel à l'état brut, arrive à vous sans qu'aucune manipulation n'ait pu altérer son extrème naturalité.

Il est EXTRA-BRUT!

Déguster un rayon de miel : une expérience conviviale et éthique

A chaque fois que j'apporte un rayon de miel à la table de mes invités, leur réflexe est d'admirer cette oeuvre batie par les abeilles et qu'il est tellement rare de pouvoir contempler. 

Mais comment la déguster? Lorsque je les invite à plonger leur cuillère dans le rayon pour aller y chercher le miel encore prisonnier des alvéoles, les premières réactions sont le plus souvent timides: la cire est-elle comestible, quelle goût et quelle texture peut elle bien avoir? 

Mais très vite, tous découvrent que cette cire est d'une telle pureté et d'une telle finesse qu'elle fond littéralement en bouche, laissant s'échapper le miel brut dans une explosion de saveurs. Alors, les cuillèrées se font plus généreuses et, presque toujours, nos conversations s'animent autour des merveilleux trésors que nous offrent les abeilles.

.

Recette miel en rayon

Le miel en rayon: un produit tendance entre tradition et art de vivre

Alors que jusqu'ici beaucoup de produit considérés comme "nobles" étaient le fruit d'assemblages (comme le champagne), la tendance actuelle en gastronomie est au brut.

A contre courant de l'extrème sophistication, les gourmets recherchent aujourd'hui des produits porteurs d'histoire et de tradition: ils sont en quète de saveurs authentiques.

La dégustation d'un rayon de miel répond parfaitement à cette attente. Le miel en rayon est l'expression d'un terroir singulier; celui sur lequel les abeilles ont collecté les nectars et les pollens qui lui donnent son caractère unique. 

Sans artifice, originel car inaltéré par la main de l'homme, la nature s'exprime en lui hors des normes et non calibrée. 

A l'heure du retour à la cuisine des terroirs et à la tendance de la cuisine végétarienne, le miel en rayon est un luxe, entre tradition et art de vivre!

A découvrir aussi : le gateau de miel BIO

Miel en brèche BIO
Miel BIO de producteur français