Le meilleur miel BIO: bienfaits et vertus 

Meilleur miel bio
Le meilleur miel  Bio

Comment choisir le meilleur miel ?

Le miel de manuka, l'un des miels parmi les plus connus, aurait des propriétés médicinales exceptionnelles: elles font en tout cas l'objet d'un marketing très efficace.
Je pense qu'il faut rester simple! Si le miel présente certaines indications thérapeutiques en fonction des plantes dont il est issu, la première condition première de son efficacité, quelle que soit son origine, est son intégrité. 

Attention aux pratiques qui altèrent la qualité du miel

L'élaboration d'un miel, est le fruit d'un travail long et complexe qui dépend en premier lieu, bien sur,  de la vitalité des abeilles qui l'ont fabriqué mais aussi de la pureté de leur environnement. 

Sa qualité est aussi directement liée aux pratiques de l'apiculteur. La charte pour l'apiculture biologique interdit l'emploi de substances chimiques pour le traitement des ruches car lorsqu'elles sont utilisées, celles ci se fixent dans ls cires et se retrouvent en quantités non négligeables dans le miel. 

Les techniques d'extraction peuvent elles aussi altérer la qualité du miel: oxydation, chauffage... ces pratiques tuent les principes actifs du miel.


Miel BIO de 1000 mêtres
 Crus & terroirs des Pyrénées Sauvages 

Miel BIO BRUT non chauffé non pasteurisé montagne

Préférez un miel de producteur BIO


Le miel est un produit vivant qui doit être respecté tout au long de sa conception si l'on veut qu'il nous restitue tous ses bienfaits. Préférez donc un miel dont vous êtes certain de la naturalité: un miel dont le producteur accepte de vous expliquer en toute transparence ses méthodes de travail, auprès de ses abeilles et en miellerie.

Les vertus naturelles du miel BIO

Coffret miel bio: une idée cadeau originale et personnalisée
Les miels que je vous propose sont tous certifiés Bio par écocert. 

Cela garanti que l'environnement dont ils sont issus est sain et que mes ruches ne sont jamais traitées avec des produits chimiques. Je récolte mon miel à maturité selon des méthodes douces, non stressantes pour les abeilles et non toxiques pour le miel. En miellerie, mes miels; non chauffés et non pasteurisés, sont extraits artisanalement et par centrifugation lente: cela les préserve de toute oxydation. 

La mise en pot est, elle aussi, faite à la main. 

Le meilleur miel a la goût de celui de votre enfance

Maintes fois, j'ai eu l'occasion de faire déguster mes miels à des personnes qui m'ont dit retrouver le goût du miel de leur enfance.

Combien de fois aussi, alors que je faisais gouter mes miels à des personnes qui, à priori, n'en sont pas amatrices, les ai-je entendu dire qu'elles trouvaient ce miel savoureux? Le goût d'un miel ainsi que sa texture agréable est certainement la meilleure preuve de sa naturalité.

Alors si vous recherchez un miel bon pour la santé, faites vous confiance et faites vous plaisir: choisissez un miel de producteur, délicat, parfumé et savoureux. C'est la garantie incontestable de son authenticité et de ses vertus préservées.


Les bienfaits du miel BIO pour la santé 

Les propriétés anti oxydantes des flavonoïdes, tanins, et polyphénols contenu dans le miel en font un allié pour parer au processus physiologique du vieillissement cellulaire en contrant les dégénérescences génétiques induites par l’âge.

De plus le miel est réputé comme l’un des antibiotiques naturels les plus puissants. Des bactéries devenues résistantes à plusieurs antibiotiques de synthèse et responsables d’intoxication alimentaire (Bacillus subtilis ou Escherichia coli ), ou d’infections nosocomiales (staphylocoque doré, Pseudomonas aeruginosa ,  Enterococcus faecium ) ont toutes été tuées par seulement 10 à 20% de miel ou par 40% de sucre extrait du miel.

Ces résultats prouvent que l’antibiotique contenu dans le miel est efficace sur beaucoup de souches bactériennes, même déjà résistantes.
 

De plus le miel a un effet pré biotique sur le milieu intestinal. Il stimule la croissance et l’activité des bactéries de la flore intestinale et lutte contre les fermentations. 

Riche en sels minéraux (fer, phosphore…) et en vitamines, il favorise la croissance et fortifie le squelette, permet une meilleure fixation du calcium et du magnésium.

 
Il  a également la propriété de créer les conditions optimales de cicatrisation des plaies  cutanées, quelque soit leur type.


SAVEZ VOUS CE QU'EST UN MIEL MÛR?
-

Le miel, pour offrir toutes les richesses de sa saveur et de ses bienfaits, doit, tout comme un fruit, être récolté à maturité.

Le nectar que butinent les abeilles est un liquide sucré constitué à 70% d'eau. Par un long et complexe travail de transformation, elles éliminent peu à peu l'eau de ce nectar et en concentrent les sucres pour fabriquer leur miel.

A l'issu de ce processus, l'humidité résiduelle du miel est évacuée par une ventilation, provoquée par de vigoureux battements d'ailes des ouvrières. Lorsque les abeilles considèrent que le miel est prêt, elle obturent les alvéoles dans laquelle le précieux butin a été déposé, par une mince pellicule de cire: c'est le signe pour l'apiculteur que le miel est mur.

Ce miel mûr ne contiendra plus que 17% d'eau environ. Alors que les abeilles savent elles mêmes gérer la tempéture et l'hygrométrie de la ruche, en miellerie, les apiculteurs on recours à des appareils de mesure et des déshumidificateurs pour contrôler l'air ambiant et veiller à ce que le miel ne se gorge pas d'eau. 

Un bon miel contient 17% d'eau environ et se conserve très longtemps. Un miel trop humide quant à lui fermenterait: l'illustration en est la fabrication du vinaigre de miel qui est le fruit de la fermentation de miel et d'eau de source. 
  
Miel bio brut france acacia


Le miel est bien connu pour atténuer les irritations de la gorge et les affections des voies respiratoires.

Enfin, directement assimilable par l’organisme, le miel est un aliment énergétique parfait. Il est particulièrement recommandé lors d’efforts physique importants (pour les sportifs par exemple) : en plus d’un apport d’énergie immédiat, il contribue à une meilleure récupération post effort..