La sauvegarde de l'abeille noire

Sauvegarde de l'abeille noire


"Une société ne se définit pas seulement par ce qu'elle crée, mais aussi par ce qu'elle refuse de détruire."        J.C Sawhill

Une abeille en voie d'extinction 

Plus personne ne l'ignore, les populations d'abeilles s'effondrent à travers le monde entrainant une crise de la pollinisation... Si les pesticides et l'appauvrissement de la biodiversité sont largement coupables de cette catastrophe, les pratiques apicoles modernes contribuent à fragiliser les abeilles déjà si durement éprouvées.

A l'instar du modèle agricole actuel, l'apiculture productiviste est si peu en lien avec le vivant qu'elle nous mène dans une impasse.

Parmi les pratiques globalement admises aujourd'hui par la profession (et autorisées par le cahier des charges biologique), l'élevage d'abeilles hybrides, peu adaptées à leur environnement mais productives à la condition de l'omniprésence de la main de l'Homme pour les nourrir artificiellement ou les traiter à grand coup de chimie, est le modèle dominant actuel.
En conséquence, l'abeille noire européenne endémique, Apis mellifera mellifera, a presque complètement disparue de notre territoire.

Cela me parait être un non sens qui nous mène,  les abeilles et nous, droit dans le mur. 


MIEL D'ABEILLE NOIRE : 100% TERROIR

Miel bio des Pyrénées - La fabrication d'un miel pur et vivant

Contribuez à la sauvegarde de l'abeille noire endémique 



L'abeille noire : le choix du bon sens

A contre sens ce système déconnecté du vivant dont nous sommes nombreux à constater les limites, j'ai choisi d'élever des abeilles noires.

En choisissant l'abeille noire, je souhaite m'engager dans un modèle agricole de bon sens; c'est à dire durable.

En élevant l’abeille de race locale, je voudrais contribuer, à mon niveau, à empêcher sa disparition car il me semble important de conserver les caractères génétiques d’une race rustique, particulièrement bien adaptée à son terroir.
Je ne prétends pas que l'abeille noire ait toutes les qualités. Cependant, prendre part à sa protection signifie aussi, tout simplement, contribuer à la préservation et à la richesse de la biodiversité.

L'abeille noire est à la fois un témoin du passé et une alternative pour l'apiculture du futur. En m'engagent à ses cotés, je suis en phase avec mes aspirations profondes: m'inscrire dans une pratique éthique de l'agriculture et contribuer, en posant ma pierre, à bâtir le monde de demain.

Un miel 100% terroir 

Cette orientation implique de produire moins de miel mais un miel d'excellence car produit localement et avec la race native: un miel solidement encré au sein de son terroir, porteur d'une identité forte, d'une culture et d'une histoire.


En choisissant le miel d'Abeille Noire, vous contribuez vous aussi à sa sauvegarde.