DEVENIR APICULTEUR DE LOISIRS ; UN RËVE ACCESSIBLE
Formation/ stage d'initiation à l'apiculture naturelle et respectueuse

stage de Formation apiculture

Stage de formation apiculture 2018

FORMATION/STAGE D'INITIATION A L'APICULTURE RESPECTUEUSE

Vous êtes de plus en plus nombreux à m'exprimer votre désir de mieux connaitre l'univers des abeilles.

En 2018, les portes du domaine et de la miellerie seront ouvertes pour des stages d'initiation à l'apiculture.

Ces formations courtes, le temps d'un WE,  et en petits groupes , ont pour objectif de vous permettre d'acquérir tous les éléments indispensables qui vous permettrons de démarrer une apiculture de bon sens, réellement respectueuse des abeilles.

Ces stages de formation à l'apiculture se dérouleront au Domaine de Monginaut à Carla Bayle, de juin à août 2018, durant la saison apicole. 

Découvrez le programme du stage

Devenir apiculteur de loisirs: un rêve accessible

Apiculture formation enfants

Je reçois au cours de l'année de nombreux visiteurs à la miellerie. Si tous sont curieux de découvrir les abeilles, petits et grands repartent généralement émerveillés par cet univers fascinant. 

Parmi les personnes qui viennent me voir, beaucoup ont caressé le rêve de devenir apiculteur de loisirs mais la plupart ont aussi trouvé toutes sortes de raisons pour ne pas réaliser leur projet.

Je comprends que l'apiculture puisse, de l'extérieur, donner l'impression d'être une discipline obscure et difficile d'abord. Pourtant, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il n'y a pas de secret.

Il est nécessaire, pour démarrer sur de bonnes bases,  de consacrer un peu de temps à l'apprentissage du monde des abeilles : cet investissement n'est rien en comparaison de la richesse de ce que vous apprendrez auprès d'elles.  

Vous pouvez installer des ruches à peu près n'importe où: à la campagne bien sur mais aussi en ville, dans un coin de jardin ou même sur un toit (à condition de tenir compte de la règlementation ).

Vous voulez vraiment devenir apiculteur?  Il n'y a pas d'obstacle à cela... simplement des apprentissages incontournables, des précautions à prendre et un minimum d'équipements à acquérir.

L'apiculture: une passion qui se partage et se transmet

Apiculture formation enfants

Peut-être pourriez- vous vous lancer dans cette aventure avec un ami? Encore mieux; pourquoi ne pas en faire un projet qui impliquerait toute votre famille? 

Lorsque vous serez apiculteur, des gens qui à leur tour voudront apprendre, viendront à vous. Quel bonheur de partager et de transmettre votre passion! Plus nous serons nombreux à connaitre et à aimer les abeilles, plus nous serons nombreux à prendre soin d'elles et de leur environnement. 

Une ruche près de la maison est une chose précieuse de nos jours. Non seulement les abeilles accomplissent un précieux travail de pollinisation mais auprès d'elles surtout, nous apprenons à renouer avec la nature, à vivre au rythme du soleil et des saisons... Et bien sur, si nous avons correctement veillé sur nos colonies,, elles nous offrent leur délicieux miel.


Vous voulez devenir apiculteur ?

Apiculture formation enfants

C'est peut être le bon moment pour vous de vous lancer? Comme souvent, le 1er pas est le plus difficile à faire! Il est probable que lorsque vous aurez commencé votre cheminement auprès des abeilles, vous ne voudrez plus les quitter!

Je vous souhaite de connaitre bientôt le bonheur d'être assis dans l'herbe verte près de vos ruches, tout simplement pour écouter les oiseaux, observer les fleurs et le va et vient de vos merveilleuses abeilles.

Bien sur, il existe quelques éléments à considérer avant de faire vos premiers pas en apiculture: le petit dossier que je vous propose vise à vous donner quelques lignes directrices fondamentales.


Pourquoi il est important de bien choisir sa formation d'apiculture ?


Il est essentiel, avant de vous lancer dans l'aventure apicole, de connaitre et de bien comprendre le fonctionnement d'une colonie d'abeilles.
 
Au delà des bases  à acquérir (biologie de l'abeille...),  il y a une chose qui me parait très importante à savoir lorsque l'on débute en apiculture: c'est qu' il existe autant de méthodes d'apiculture que d'apiculteurs Entre l'apiculture intensive, extrêmement intrusive pour les abeilles, et l'apiculture ultra écologique qui prône la non intervention humaine, il existe une multitude de voies.

Face à autant de possibilités et aux hésitations bien normales d'un débutant, il est difficile de faire un choix. 

Comment bien choisir sa formation à l'apiculture ?

L'apiculture: une passion qui se partage

Je pense qu'en matière d'apiculture, comme dans de nombreuses disciplines d'ailleurs, il est important de faire appel d'abord à son bon sens.

Cela vaut la peine de prendre le temps de vous questionner sur les raisons qui vous amènent à vouloir devenir apiculteur: ainsi, vous vous dirigerez vers une pratique qui sera en phase avec votre sensibilité et avec vos attentes.

Alors, il devient très intéressant de choisir un enseignement apicole qui vous guidera tout au long de vos premiers pas et même au delà...

DECOUVREZ LE PROGRAMME DE FORMATION

La meilleure formation à l'apiculture: l'expérience

Il existe de très nombreux livres d'initiation à l'apiculture. Pour démarrer, la lecture est un bon moyen d'acquérir des connaissances théoriques de base sur les abeilles et sur l'apiculture. Mais attention, aucun écrit ni aucun cours théorique ne saurait vous préparer à l'assaut de vos sens lorsque vous ouvrirez une ruche pour la première fois! 

Plusieurs types de formation pratiques aussi sont proposées par des ruchers école, des particuliers....  A vous de choisir parmi elles, celle qui enseigne une apiculture qui a du sens pour vous. 

Quelque soit votre choix, le meilleur de tous les apprentissages sera celui que vous ferez vous même auprès de vos ruches. "L'expérience étant la somme des erreurs que l'on ne commet plus", vous apprendrez saison après saison à connaitre et à prendre soin de vos abeilles... 

Préalable santé 

Devenir apiculteur : préalable santé


Pratiquer l'apiculture nécessite de prendre quelques 

précautions quant à sa santé.

Les cas d'allergie au venin, bien que rares, peuvent représenter un danger. 

Il est recommandé également d'avoir une bonne condition physique

Lisez

Quel temps consacrer à vos ruches?

Devenir apiculteur BIO: quel temps consacrer a vos ruches?


Le temps que vous aurez à consacrer à vos abeilles dépendra bien sur du nombre de ruches dont vous aurez la responsabilité.  

Cependant il est important, avant de vous lancer, de connaitre les grandes lignes du calendrier annuel qui rythmera vos tâches au rucher et en miellerie.

Lisez