Gemmotherapie pour les animaux

Titre du paragraphe

La gemmothérapie, par sa douceur et praticité d'utilisation, est particulièrement appréciée des animaux. Chien, chat, cheval, chèvre ou cochon d'Inde peuvent profiter des bienfaits régénérants et drainants des macérats de bourgeons. Que ce soit en curatif ou préventif, ces produits ont une efficacité remarquable sur nos animaux de compagnie, ils ne présentent que peu de contre-indications ou effets secondaires et sont très bien tolérés. Toutefois, veillez à consulter votre vétérinaire pour de plus amples informations.

Enfin, les posologies recommandées sont généralement de :

1 à 5 gouttes par jour pour les chats et chiens, selon le poids de l'animal.
25 à 30 gouttes par jour (soit à peu près 1 mL) pour les chevaux (toujours à adapter selon le poids de l'animal).

Diluez ces quelques gouttes dans de l'eau tiède que vous incorporerez à l'alimentation ou à la boisson de vos animaux !

Gemmothérapie pour les chevaux 

n quoi est-ce bénéfique pour vous et votre cheval ?

La gemmothérapie soutient les changements physiques et émotionnels dans le corps, grâce à l'empreinte génétique des cellules du bourgeon de l'arbre. Le méristème contient des cellules totipotentielles qui ont la capacité de reproduire l'arbre entier. Cette énergie vitale est capable de répondre aux besoins du corps et peut aider le corps à détoxifier, drainer, nourrir et maintenir l'équilibre.

Usage

Les teintures de gemmothérapie peuvent être utilisées de plusieurs façons.

1. Quelques gouttes du liquide peuvent être appliquées à l'intérieur des oreilles de votre cheval deux fois par jour. (Rappelez-vous tous les points d'acupuncture dans les oreilles.) Il faut plus de temps pour voir les avantages de cette méthode, mais elle reste efficace.

2. Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes de gemmothérapie, ou gemmo, à la nourriture de votre cheval deux fois par jour. Commencez toujours par la plus petite dose pendant quelques jours, pour permettre au corps de votre cheval de s'adapter aux nouvelles informations reçues du gemmo. Vous pouvez augmenter la dose à 10 gouttes deux à trois fois par jour sur une période d'au moins 10 jours. N'oubliez pas que les gemmos drainent et détoxifient, alors laissez le corps de votre cheval s'adapter lentement.

3. Pour le cheval sensible, vous pouvez également ajouter 1 goutte de gemmo à l'eau de source pour diluer davantage et donner 5 à 10 gouttes de ce mélange à votre cheval. Au fur et à mesure que le cheval s'adapte, vous pouvez alors réduire l'eau dans le mélange et avec le temps, vous ne ferez que donner le gemmo.

Trois gemmes préférées

Nous allons parler de 3 gemmothérapies utiles, mais gardez à l'esprit qu'il existe plus de 60 gemmothérapies.

Tilleul argenté/tilleul, Tilia tomentosa – anti-inflammatoire, nourrit le système nerveux, soutient la guérison du tube digestif chez les chevaux nerveux.

Cassis, Ribes nigrum – anti-inflammatoire, utile pour les chevaux en sevrage de corticothérapie, revitalise l'énergie, propriétés immunorégulatrices qui peuvent équilibrer les réactions allergiques.

La figue, Ficus carica – gardien de la digestion, anti-inflammatoire du tube digestif, aide le cheval à digérer les événements de la vie sur le plan émotionnel et physique.

"L'arbre, ce géant de notre planète, est le symbole de la force vitale des créations, tandis que son cœur pénètre la terre et l'envahit de ses racines, ses branches embrassent le ciel." —« Phytoembryothérapie », Dr Ledoux et Gueniot

Il est important de noter que certaines plantes de gemmothérapie ont des contre-indications, alors vérifiez toujours auprès de votre herboriste équin ou de votre vétérinaire qualifié pour obtenir des conseils sur l'utilisation de cette modalité pour la réponse la plus efficace.

La gemmothérapie peut être merveilleusement bénéfique pour soutenir l'équilibre du corps et de l'esprit ; envisagez d'ajouter des médicaments à base de bourgeons d'arbre à votre protocole de bien-être pour vous-même et votre cheval.