Gemmotherapie :
Méthode de fabrication 

Formes galénique de la gemmothérapie : 

Le macérat glycériné est la forme galénique classique de la gemmothérapie. Sa base est le bourgeon ou la jeune-pousse d'un arbre, arbuste ou plante. Ses solvants sont l'alcool, la glycérine végétale et l'eau.


Macérat mère ou dilué (1D)?  

On retrouve deux écoles de pensée quant à la préparation des produits de gemmothérapie. L’une privilégie l’utilisation de bourgeons sous forme d’extrait (macérat), alors que la seconde approche préconise une dilution préalable, de type homéopathique, qu’on appelera la forme 1D.


  •  Le macérat mère 

Pour former le macérat, les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée « macérat-mère », se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques. 


  •  La forme 1D

La forme 1D s'inspire des principes de l'homéopathie. Les bourgeons sont mis à macérer dans une solution d'alcool et de glycérine seulement. Cette solution est ensuite diluée 10 fois


Principes d'utilisation de la gemmothérapie 

La gemmothérapie s'utilise par voie interne. Un macérat glycériné se conserve 3 ans. Il s'utilise seul ou sous la forme de complexes. La forme complexe est récente et rassemble dans un même flacon plusieurs bourgeons entre-eux soit associés à des teintures-mères, des dilutions homéopathiques, voire des oligo-éléments.