Qu'est ce que la gemmothérapie?


« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite »
Dr Pol Henry, fondateur de la Gemmothérapie

La gemmothérapie : définition

La gemmothérapie (ou thérapie des bourgeons) est une branche récente de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses ou radicelles) pour prévenir et traiter diverses pathologies.  

Les bourgeons ont des propriétés régénératrices propres à leur état embryonnaire. Ils sont particulièrement riches en principes actifs (hormones, oligo-éléments, minéraux, etc.) et micronutriments tels que les polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes reconnues. Leur action thérapeutique est plus puissante que celle des plantes matures.  

De plus, les tissus embryonnaires végétaux contiennent toutes les informations génétiques de la future plante adulte. Alors que les extraits végétaux (teintures,  huiles essentielles...) n'utilisent généralement qu'une partie de la plante (fleur, feuille, racine, écorce...). les macérats de bourgeons permettent de bénéficier des principes actifs de la plante entière. Par exemple, le bourgeon de tilleul combine à la fois les vertus calmantes de la fleur de l'arbre et les vertus diurétiques et dépuratives de l'aubier (partie tendre et blanchâtre, qui se forme entre l'écorce et le bois).

La gemmothérapie est qualifiée de « Phytothérapie globale ». Elle est réputée en être la branche la plus puissante!


Histoire de la gemmothérapie 

Alors que le concept original remonte aux anciens Égyptiens, l'utilisation des bourgeons était déjà d'actualité au Moyen Âge. À l'époque, cette méthode était utilisée pour fabriquer des onguents ou des sirops à usage pectoral. 

Il faudra attendre 1960 pour que le Dr Paul Henry, inspiré par ses découvertes sur les cellules embryonnaires d'origine animale, mène les premiers travaux de recherche sur les cellules souches végétales, qu'il nomme "phytoembryothérapie". 
De nombreux médecins reprendront ses travaux au cours des décennies suivantes. Ils développeront "une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique potentielle des végétaux et des minéraux"  qu'ils nommeront à partir de 1980, "gemmothérapie" (du latin gemma qui signifie « bourgeon » et "pierre précieuse") 


Pour quoi la gemmothérapie est-elle efficace? 

La gemmothérapie utilise des bourgeons frais ou des tissus végétatifs en phase de croissance, récoltés au printemps durant la période de division cellulaire et de croissance des plantes. 

Après récolte, alors qu'ils sont fortement concentrés en hormones de croissance, les tissus embryonnaires, sont mis en macération dans un mélange eau/alcool/glycérine. Ces trois solvants réunis permettent d’extraire de nombreuses molécules différentes, précieuses pour le drainage de divers organes et tissus au niveau cellulaire. 

Le résultat obtenu constitue un "macérat mère", riche en principes actifs utiles pour stimuler l'élimination des composés toxiques de l'organisme en facilitant la détoxification cellulaire.

La gemmothérapie agit sur l’ensemble du métabolisme du corps. Méthode de soin principalement préventive, elle permet de renforcer les défenses naturelles de l'organisme et contribue au bien-être global. On l’utilise préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité... 

Particulièrement recommandée dans le traitement des affections dégénératives (problèmes articulaires et notamment l’arthrose), la gemmothérapie vise le rétablissement des mécanismes d’auto-guérison du corps.

La gemmothérapie : pour qui?

Les bourgeons étant dépourvus de substances nocives;  ils sont généralement sûrs et efficaces à utiliser pour des personnes en bonne santé, et même pour vos animaux de compagnie!  

Bien qu'il existe peu de contres indications pour l'utilisation de la gemmothérapie, certaines précautions doivent être prises en cas de problème cardiaque ou d'hypertension artérielle et chez la femme enceinte, notamment en début de grossesse. 

La teneur en alcool des macérats même faible est à noter en ce qui concerne les cures pour les enfants. 

Enfin, si vous suivez un traitement médicamenteux, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé. 

Comment utiliser la gemmothérapie?

Classiquement, le préparations de gemmothérapie doivent être prises en cures de 5 à 15 gouttes par jour, pures ou diluées dans de l’eau, sur une période allant de 21 jours minimum à 3 mois. Il est recommandé de faire une pause de 7 jours entre les cures.

Gemmothérapie: macérat mère ou dilué (1D)?


On retrouve deux écoles de pensée quant à la préparation des produits de gemmothérapie. L’une privilégie l’utilisation de bourgeons sous forme d’extrait (macérat), alors que la seconde approche préconise une dilution préalable, de type homéopathique,appelée forme 1D.

  • Le macérat mère : les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée « macérat-mère », se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques.
  • La forme 1D s'inspire des principes de l'homéopathie. Les bourgeons sont mis à macérer dans une solution d'alcool et de glycérine seulement. Cette solution est ensuite diluée 10 fois
Les gemmothérapies proposées sur ma boutique sont exclusivement des "macérats mère" (non dilués)

Gemmotherapie simple et/ou gemmothérapie complexe

  

La gemmothérapie propose des solutions unitaires ou complexes: 

  • Les solutions individuelles sont basées sur un bourgeon particulier: selon ses propriétés, le macérat peut être utilisé pour traiter divers troubles ciblés (fatigue, stress, allergie, mauvaise circulation sanguine, etc.). 
  • Il est également possible d'associer plusieurs bourgeons (3 au maximum) en utilisant différents macérats aux propriétés complémentaires pour optimiser leur efficacité.

Les bienfaits des bourgeons en gemmothérapie

Toutes les affections habituellement traitées avec des extraits de plantes peuvent donc être traitées par gemmothérapie. 

Néanmoins, certains bourgeons sont fréquemment utilisés dans la pratique de cette médecine alternative.

  • Gemmothérapie de figuier: il aide à limiter les risques d'allergies aux médicaments et à réduire l'inflammation causée par les rhumatismes. Elle est également utile pour renforcer les défenses de l'organisme ;
  • Gemmothérapie de ronce : elle a des propriétés digestives et aide à lutter contre les intolérances alimentaires ;
  • Gemmothérapie de tilleul : il aide à réduire les troubles du sommeil en diminuant l'anxiété ;
  • Gemmothérapie de romarin : il agit comme un détoxifiant pour l'organisme, en particulier le foie, assurant le maintien d'une bonne fonction biliaire.