Qu'est ce que la gemmothérapie?


« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement 

et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite »


Dr Pol Henry, fondateur de la Gemmothérapie

La gemmothérapie : définition

La gemmothérapie (ou thérapie des bourgeons) est une branche récente de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses ou radicelles) pour prévenir et traiter diverses pathologies.  

Les bourgeons ont des propriétés régénératrices propres à leur état embryonnaire. Ils sont particulièrement riches en principes actifs (hormones, oligo-éléments, minéraux, etc.) et micronutriments tels que les polyphénols, qui ont des propriétés antioxydantes reconnues. Leur action thérapeutique est plus puissante que celle des plantes matures.  

De plus, les tissus embryonnaires végétaux contiennent toutes les informations génétiques de la future plante adulte. Alors que les extraits végétaux (teintures,  huiles essentielles...) n'utilisent généralement qu'une partie de la plante (fleur, feuille, racine, écorce...). les macérats de bourgeons permettent de bénéficier des principes actifs de la plante entière. Par exemple, le bourgeon de tilleul combine à la fois les vertus calmantes de la fleur de l'arbre et les vertus diurétiques et dépuratives de l'aubier (partie tendre et blanchâtre, qui se forme entre l'écorce et le bois).

La gemmothérapie est qualifiée de « Phytothérapie globale ». Elle est réputée en être la branche la plus puissante!


Histoire de la gemmothérapie 

Alors que le concept original remonte aux anciens Égyptiens, l'utilisation des bourgeons était déjà d'actualité au Moyen Âge. À l'époque, cette méthode était utilisée pour fabriquer des onguents ou des sirops à usage pectoral. 

Il faudra attendre 1960 pour que le Dr Paul Henry, inspiré par ses découvertes sur les cellules embryonnaires d'origine animale, mène les premiers travaux de recherche sur les cellules souches végétales, qu'il nomme "phytoembryothérapie". 
De nombreux médecins reprendront ses travaux au cours des décennies suivantes. Ils développeront "une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique potentielle des végétaux et des minéraux"  qu'ils nommeront à partir de 1980, "gemmothérapie" (du latin gemma qui signifie « bourgeon » et "pierre précieuse") 


Pour quoi la gemmothérapie est-elle efficace? 

La gemmothérapie utilise des bourgeons frais ou des tissus végétatifs en phase de croissance, récoltés au printemps durant la période de division cellulaire et de croissance des plantes. 

Après récolte, alors qu'ils sont fortement concentrés en hormones de croissance, les tissus embryonnaires, sont mis en macération dans un mélange eau/alcool/glycérine. Ces trois solvants réunis permettent d’extraire de nombreuses molécules différentes, précieuses pour le drainage de divers organes et tissus au niveau cellulaire. 

Le résultat obtenu constitue un "macérat mère", riche en principes actifs utiles pour stimuler l'élimination des composés toxiques de l'organisme en facilitant la détoxification cellulaire.

La gemmothérapie agit sur l’ensemble du métabolisme du corps. Méthode de soin principalement préventive, elle permet de renforcer les défenses naturelles de l'organisme et contribue au bien-être global. On l’utilise préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité... 

Particulièrement recommandée dans le traitement des affections dégénératives (problèmes articulaires et notamment l’arthrose), la gemmothérapie vise le rétablissement des mécanismes d’auto-guérison du corps.


Formes galénique de la gemmothérapie : 

Le macérat glycériné est la forme galénique classique de la gemmothérapie. Sa base est le bourgeon ou la jeune-pousse d'un arbre, arbuste ou plante. Ses solvants sont l'alcool, la glycérine végétale et l'eau.


Gemmothérpaie:  choisir un Macérat mère ou concentré (D1)?   

Il existe deux courants de pensée quant à la préparation des produits de gemmothérapie. L’ une privilégie l’utilisation de bourgeons sous forme d’extrait (macérat), alors que la seconde préconise une dilution de type homéopathique, appelée "forme 1D":


  • La forme Macérat glycériné dilué 1D

La plupart des produits de gemmothérapie commercialisés aujourd’hui sont des «macérât glycériné 1D» : c'est à dire une solution diluée 10 fois. Contrairement à la formule du macérât-mère concentré, les bourgeons sont mis à macérer uniquement dans une solution d'alcool et de glycérine. Cette solution est ensuite diluée 10 fois. 

Cette méthode, qui s'inspire des principes de l'homéopathie, va à l’encontre des préceptes du Dr Henry voulant que l’eau soit essentielle à l’extraction des éléments actifs de la plante. 

Son niveau de dilution implique une prise quotidienne de 50 à 100 gouttes en moyenne, ce qui en complique l’utilisation, et implique l'ingestion d'un quantité d’alcool plus importante qu'avec la formule "macérat mère concentré".


  •  La forme Macérat mère concentré

Pour fabriquer ce macérat mère, les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée « macérat-mère concentré », se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques. 

La formule « macérât-mère concentré», sous forme unitaire ou complexe (association de plusieurs de bourgeons),  contient donc davantage de principes actifs que la formule D1, du fait de la présence d’eau dans le bain d’extraction d’une part, et parce que cet extrait ne subit pas de dilution ultérieure avant sa commercialisation. 

Son utilisation est également plus simple, puisque le produit étant véritablement un concentré: la posologie se situe habituellement entre 10 et 15 gouttes par jour.


Tous les produits de gemmothérapie proposés dans ma boutique sont des macérat mères 


Quels sont les bienfaits des macérats de bourgeons?

Toutes les plantes peuvent être utilisées à partir du moment où elles possèdent des vertus thérapeutiques. Ainsi, toutes les affections habituellement traitées avec des extraits de plantes peuvent l’être avec la gemmothérapie : 

  • Les bourgeons du système nerveux: