Gemmothérapie : conseils et précautions d'utilisation




Cure de gemmothérapie : indications générales

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie innovante, efficace et adaptée à toute la famille, qui peut être utilisée pour les enfants et même pour vos animaux de compagnie. 

Les macérats de bourgeons sont des compléments alimentaires qui ne se substituent en aucun cas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. 

Il n’y a pas de contre-indication notoire dans la prise des produits de gemmothérapie. Veillez cependant à consulter le chapitre "contre indications". 
Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez conseil  à un professionnel de santé.

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d'utilisation de la gemmothérapie ici décrits sont issus d'ouvrages et sites Internet de référence. Ils sont en majeure partie confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. En cas de doute, veuillez consulter un médecin.


En combien de temps agit la gemmothérapie? 

Afin d’observer des résultats probants, il est nécessaire de poursuivre une cure de 21 jours, renouvelable jusqu'à 3 fois. Dans ce cas, il est conseillé d'observer une pause d'une semaine entre chaque cure. Un flacon de 30 ml est suffisant pour environ 1 mois de cure. 

Un macérat glycériné se conserve 3 ans. Il s'utilise seul ou sous la forme de complexe en associant au maximum 3 bourgeons. ((Voir "Gemmothérapie : comment associer les bourgeons?")


Gemmothérapie simple ou complexe?

La gémmothérapie offre un large éventail de bienfaits, qui permettent de soulager toute sorte de maux : afin d'optimiser une cure, un macérat de bourgeon peut-être utilisé seul ou associé à un ou maximum deux bourgeons supplémentaires (Voir "Gemmothérapie: comment associer les bourgeons?"  


Gemmothérapie : pour qui et comment l'utiliser? 

Classiquement, les préparations de gemmothérapie doivent être prises en cures de 5 à 15 gouttes par jour, pures ou diluées dans de l’eau, sur une période allant de 21 jours minimum à 3 mois. Il est recommandé de faire une pause de 7 jours entre les cures.

La gemmothérapie s'utilise par voie interne. Afin de faciliter sa prise, les macérats glycérinés de bourgeons peuvent être dilués dans un peu de miel ou un verre d'eau. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de les consommer en dehors des repas, directement sur la langue en gardant les gouttes quelques secondes dans la bouche avant d’avaler.

Les doses doivent être adaptées en fonction de la réaction individuelle de chaque personne.


  • Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour, pures, sur une cuillère de miel ou diluées dans un verre d'eau, hors des repas, pendant 3 semaines renouvelable après 1 semaine de pause: commencez par 5 gouttes et augmentez au fur et à mesure (soit d'une goutte par jour jusqu'à 15, soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière).

  • Enfants et bébés : les macérats de bourgeons sont déconseillés avant l’âge de 3 ans, en raison de la présence d'alcool (environ 30%). A partir de 3 ans, le dosage recommandé est d' 1 goutte par jour pour 10 kilos:  commencez par une goutte par jour et en augmentant progressivement la dose. 

  • Femmes enceintes et allaitantes : les macérats de bourgeons sont déconseillés chez les femmes enceintes en raison de leur teneur en alcool. Pour les femmes allaitantes, la prise doit se faire uniquement sur avis médical, et on se limite à 5 gouttes par jour. Les bourgeons ayant une action hormonale sont formellement déconseillés (chêne, airelle, cassis, vigne...) 

  • Animaux : la gemmothérapie est très bien tolérée par les animaux. Les doses sont à adapter en fonction du poids de l'animal : 1 à 5 gouttes par jour pour les chiens et les chats / 25 à 50 gouttes par jour pour un cheval. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire ( 1 goutte par 10 kg de poids par jour).

Gemmothérapie : contre indications
 

Bien qu'ils soient dépourvus de substances nocives pour la santé, les bourgeons peuvent être contre-indiqués dans certains cas :


  • Femmes enceintes: certains bourgeons sont déconseillés, notamment en début de grossesse. 
  • Personnes sous traitement médicamenteux (anti-coagulants...) ou souffrant de pathologie particulière: demandez conseil à un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction. 
  • Personnes en sevrage alcoolique: les macérats concentrés de bourgeons contiennent environ 30 % d'alcool. Les personnes en sevrage alcoolique doivent donc s'abstenir de consommer de macérats de bourgeons.
  • Personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d'hypertension artérielle
  • Personnes souffrants de pathologie hormono-dépendantes doivent éviter les macérats à action hormonales (chêne, romarin, pommier...)
  • Personnes allergiques aux salicylés (dérivés analgésiques non morphiniques) : évitez les bourgeons de bouleau et de peuplier.  


Dureé de conservation de la gemmothérapie

Un macérat glycériné se conserve 3 ans.