Fabriquez vos soins naturels et cosmétiques BIO 
LE CERAT DE GALIEN


Qu'est ce que le liniment pour bébé ?
Le liniment est une émulsion utilisée pour la toilette des bébés, à base d’huile d’olive, de cire d'abeilles et d’eau de chaux.
De nombreux liniments sont vendus dans le commerce. Cependant, si vous souhaitez utiliser pour votre bébé un produit réellement sain, il est recommandé et surtout très facile et économique de fabriquer vous-même votre liniment maison.
En sélectionnant attentivement vos ingrédients, vous aurez la certitude de protéger bébé de toute substance toxique!
Quand et comment utiliser le liniment ?
Le liniment oléo calcaire est un produit de soin basique économique et facile à utiliser : "vieux comme le monde", il n'a plus à prouver son efficacité pour nettoyer et prévenir les éruptions cutanées des bébés.
- Le pH basique (environ 9) de l'eau de chaux rééquilibre celui de la peau, rendue trop acide à cause de l'urine. Il nettoie et purifie les fesses de bébé, ainsi moins sensibles aux éruptions cutanées,
- L'huile d'olive soulage et nourrit l'épiderme,
- La cire d'abeilles crée sur la peau un léger film protecteur pour l'isoler de l'urine et la protèger. Elle a en outre la propriété d'émulsifier l'eau de chaux et l'huile qui naturellement déphaseraient .
Utilisé à chaque changement de couche, le liniment prévient l'apparition d'érythème fessier, tout en nettoyant efficacement la peau de bébé!
BOUTIQUE EN LIGNE DIRECT PRODUCTEUR
CIRE D'ABEILLES BIO FRANCAISEExclusivement issue de mes ruches en Pyrénées



Comment choisir les ingrédients de votre liniment maison?
La fabrication d'un liniment maison est rapide et facile. Le plus important, puisque vous souhaitez maitriser la qualité de votre produit, est de sélectionner des ingrédients d'une qualité irréprochable:
- L'eau de chaux, disponible en pharmacie
- L'huile d'olive peut être remplacée, à votre convenance par une autre huile végétale (tournesol...), mais doit toujours être issue de l'agriculture biologique, de préférence vierge et de première pression à froid.
- La cire d'abeilles : choisissez de préférence une cire blanche (ou cire d'opercule) qui est réputée hypoallergénique. Attention: les cires d'abeilles proposées dans le commerce peuvent être d'une qualité "douteuse", y compris les cires "BIO", dont on ne peut connaitre avec précision l'origine. Il convient en outre absolument de vous assurer que votre cire blanche est réellement une cire d'opercule et non une cire jaune blanchie à l'aide de procédés artificiels! (Lire : La cire d'abeilles : définition et usage).
La recette du liniment
Le liniment étant très facile et rapide à réaliser, privilégiez de petits volumes de fabrication. Sa conservation sera ainsi parfaite!
Vous aurez besoin, pour réaliser 100 ml de liniment de :
- 50 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile végétale
- 2 gr de cire d'abeilles
- 1 flacon (idéalement équipé d'une pompe pour facilité son utilisation au quotidien).
C'est parti :
- Pour commencer, assurez vous que vos ustensiles et votre espace de travail soient parfaitement propres.
- Faites fondre la cire d'abeilles dans l'huile végétale, au bain marie.
- Lorsque la cire est fondue, transférez le mélange huile / cire dans votre mixeur, ajoutez y l'eau de chaux et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, légèrement crémeux.
- Transvasez votre liniment dans son flacon pompe (éventuellement à l'aide d'une poche à douille) : c'est déjà fini!
A l'abris de la chaleur et de la lumière, votre liniment peut être conservé environ deux mois.