Dossier : devenir apiculteur QUEL TEMPS CONSACRER A VOS RUCHES?
Etre apiculteur: une responsabilité
Comme n'importe quelle activité, qui plus est lorsqu'elle implique la responsabilité d'êtres vivants, l'apiculture nécessite que l'on consacre du temps aux abeilles.
Bien sur, le temps que vous aurez à passer à faire de l'apiculture, dépendra directement du nombre de ruches dont vous aurez à vous occuper. Cependant, il est bon, avant de vous lancer, de connaitre les grandes lignes du calendrier annuel de l'apiculteur.
Le calendrier de l'apiculteur : au rythme du soleil
C'est au solstice d'été, lorsque le soleil est à son zénith autour du 21 juin, que les colonies connaissent leur pic d'activité. La reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour. La ruche grouille d'activités, habitée par une multitude d'ouvrières en charge de l'élevage de la progéniture ou de la récolte de pollen et de nectar, mais aussi de mâles; les faux bourdons. C'est pour l'apiculteur aussi une période de travail importante.
A partir de juillet, la ponte de la reine va doucement décroitre. Si des miellées et des récoltes sont toujours possibles, la population de la colonie diminue peu à peu... dans le courant de l'été, lorsque les grandes miellées tarissent, les abeilles chassent les mâles de la ruche.
L'apiculteur doit veiller à ce que ses colonies ne manquent pas de provisions et, si c'est le cas (peut être a t-il trop prélevé de miel au printemps et en début d'été?), il doit commencer à nourrir ses colonies afin qu'elles emmagasinent les provisions hivernales.