VINAIGRE DE MIEL BIO: une douce saveur de terroir
Fabrication artisanale en Pyrénées Ariegeoises
_

vinaigre de miel BIO recette
.


Ma petite production artisanale de Vinaigre de Miel bio

Mon vinaigre de miel est fabriqué à partir de Miel Bio Cru issu de mes ruches et d'eau de source des Pyrénées (peu minéralisée). 

Afin d'élaborer un vinaigre de qualité supérieure , j'ai choisi la méthode orléanaise. Cette méthode artisanale, très lente et aujourd'hui minoritaire, permet au vinaigre de développer de nombreux composés aromatiques.

Sa richesse organoleptique unique lui confère en cuisine une utilisation vaste, bien au delà de simples assaisonnements (chutney, déglaçages...) 

Sans sulfite, non pasteurisé et non filtré 

Ce vinaigre de miel est produit sans additif, sans sulfite, sans conservateur ni arôme artificiel. 

Non pasteurisé et non filtré, une mère peut de ce fait, se reformer sous forme d'un léger voile: ce  processus naturel qui n'altère en rien le produit, prouve au contraire que le vinaigre est pleinement vivant et riche de toutes ses saveurs et vertus.

De couleur dorée clair sa teneur vérifiée en acide acétique est d’environ 5%.

Afin de conserver toutes les qualités gustatives de ce vinaigre, il est recommandé de le conserver dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur ainsi que de la lumière.


VINAIGRE DE MIEL BIO 
Miel Brut BIO & Eau de source des Pyrénées 

Vinaigre de miel BIO


Non pasteurisé & sans sufite 




Le vinaigre artisanal : utilisé par les grands chefs 

Vinaigre de miel recette
Dans le domaine culinaire, le vinaigre est un ingrédient qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesse, grâce aux quelques  artisans vinaigriers de France. 

En gastronomie fine, les grands chefs l'utilisent pour donner du caractère et du relief à leurs recettes, tant sucrées que salées. 


Rare, peu connu du grand public. le vinaigre de miel est  un produit de terroir à la fois savoureux authentique et original

Pourquoi choisir un vinaigre artisanal?

Alors que dans l'antiquité la fabrication du vinaigre était le résultat d'une transformation hasardeuse, de nombreuses techniques modernes ont depuis permis d’accélérer son processus de fabrication. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des vinaigres commercialisés sont fabriqués industriellement en quelques heures à partir d'alcool blanc et d'extrait d'arômes ajoutés.

A l'inverse, les vinaigres artisanaux, fort rares, font généralement l'objet d'un élevage lent (plusieurs mois au minimum), au cours duquel ils développent des subtilités aromatiques complexes.

Un vinaigre savoureux, à découvrir:

L'élaboration de ce vinaigre rare a demandé de longs mois de patience. Longuement vieilli en fût de chêne, il a développé une palette complexe de composés aromatiques. Brut et pleinement vivant, sa richesse organoleptique unique lui confère une utilisation vaste, bien au delà de simples assaisonnements. 

Alors que les extraits d'arômes ajoutés des vinaigres industriels sont volatiles et s'évaporent à la cuisson, ne laissant plus que de l'acidité , la complexité aromatique de ce  vinaigre de miel exprime en cuisine sa richesse et laisse part à toutes les imaginations.

Miel Bio en rayon pour gastronomie