La propolis BIO: définition, utilisations et enjeux

Les bienfaits de la propolis 

"L'antibiotique naturel" des abeilles 

La propolis est conçue par les abeilles principalement à partir d'une substance résineuse que fabriquent les arbres pour protéger leurs bourgeons.  Au printemps, ce sont les plus vieilles butineuses de la ruche, les plus expérimentées, qui sont en charge de collecter cette résine de couleur rougeâtre. 

Dans la ruche, les ouvrières la travaillent en y ajoutant des sécrétions salivaires et de la cire.


Cette propolis (du grec "pro" et "polis" qui signifie "devant la ville/la cité") est stockée dans la ruche et est utilisée au besoin, pour en colmater les interstices et l'aseptiser:

A l'automne, les abeilles réduisent l'entrée de la ruche en formant un mur de propolis au trou de vol; elles se protègent ainsi du froid et des courants d'air. 

Elles l'utilisent également pour momifier les cadavres des petits animaux ou insectes morts dans la ruche (papillons, lézards...) afin d'en éviter la putréfaction et le développement microbien. 

Surtout, elles en tapissent d'une très mince couche tout l'intérieur de leur ruche, formant ainsi un bouclier végétal, les protégeant de toute attaque microbienne extérieure.


EXTRAIT LIQUIDE DE PROPOLIS 
Teinture mère concentrée

Spray propolis bio

Fabrication artisanale - haute qualité 



Propolis BIO française

La propolis: qu'est ce que c'est?

La couleur et la composition de la propolis dépendent des végétaux sur lesquels les abeilles la collectent: il existe différentes sortes de propolis autour du monde dont la pigmentation varie du brun foncé au vert en passant par le jaune ou le rouge.

En France, la propolis est prélevée par les abeilles principalement sur les peupliers, les conifères, les saules, les bouleaux, les frênes, les chênes... La propolis française est généralement brune.

Si la composition, la qualité et l'aspect de la propolis sont spécifiques à sa zone de collecte, elle présente , quelle que soit son origine, des substances constantes et durables: 

  • 50 à 55% de résines et baumes;
  • 25 à 35% de cire (30% en moyenne)
  • 10% d'huiles volatiles ou essentielles;
  • 5% de pollen
  • 5% de matières diverses organiques et minérales.
Le Brésil est un des plus grands producteurs de propolis; une propolis verte réputée pour être riche de multiples propriétés. 

Attention à l'origine et à la qualité de la propolis 

Une colonie d'abeilles récolte en moyenne 100 à 300 gr de propolis chaque année.  La propolis est donc une substance très rare et fort précieuse.

Au sein de la ruche, elle est un bouclier végétal indispensable à la bonne santé des colonies. Mais lorsque les abeilles ne trouvent pas de propolis dans leur environnement naturel, elles collectent, pour la remplacer, des résines artificielles, telles que des goudrons par exemple.

Ces matières sont bien sur extrêmement toxiques pour celles et ceux qui les consomment. 

Il est donc primordial que les abeilles vivent dans un environnement naturel afin de collecter une propolis saine, ainsi que pour les personnes qui souhaitent en consommer, de s'assurer de son origine et de sa qualité.

Pourquoi choisir une "propolis Bio"?

L'apiculture conventionnelle utilise des produits chimiques pour traiter les colonies. Ces molécules, déversées dans les ruches, sont liposolubles et se fixent dans les cires, La propolis, qui contient environ 30% de cire, absorbe elle aussi de nombreux résidus toxiques .

S'ajoute à cette pollution, les pesticides et métaux lourds présents dans l'environnement des colonies et qui imprègnent l'eau, les nectars ou les pollens que les butineuses ramènent à la ruche.

Il est bon de savoir que la cahier des charges pour l'apiculture biologique, qui impose un environnement naturel pour les abeilles, interdit également l'emploi de traitements chimiques dans les ruches.: une propolis certifiée Bio est donc en principe exempte de résidus toxiques.

Bienfaits et vertus d'une propolis certifiée Biologique

L'homme utilise la propolis depuis plus de plus de 15000 ans, pour les innombrables bienfaits et vertus qu'il lui accorde. 

La propolis était déjà utilisée par les égyptiens de l’antiquité, pour l'embaumement des momies ainsi que pour différents traitements (abcès...). Plus tard dans l'histoire, elle sera utilisée comme vernis par des luthiers pour protéger et raviver la couleur de leurs instruments de musique.  Certains attribuent la qualité exceptionnelle des célèbres violons de Stradivarius à la propolis .

Au centre d'un regain d'intéret depuis quelques décennies, la propolis fait aujourd’hui l’objet d’une véritable curiosité scientifique et de très nombreux programmes de recherche. 

Selon le chercheur K. Lund Aagaard, qui a étudié la propolis pendant plus de 20 ans sur plus de 50 000 cas cliniques :  «Le champ d’influence de la propolis est extrêmement large. Il inclut le cancer, les infections urinaires, le mal de gorge, la goutte, le rhume, la grippe, la bronchite, la gastrite, les problèmes de gencives, les infections intestinales, les ulcères, la pneumonie, l’arthrite, les maux de tête, les troubles de la circulation et les conjonctivites. »

La propolis : quels enjeux pour les abeilles et pour nous?

Actuellement, le Japon est sans doute le plus grand consommateur au monde de propolis: chaque année, 500 tonnes y sont utilisées dans les hôpitaux. Selon les chercheurs japonais, prise en parallèle des traitements de chimiothérapie par les malades atteints du cancer, la propolis aurait la propriété de renforcer et de soutenir un système immunitaire déprimé. 

Récemment, une étude scientifique japonaise ouvrait de nouvelles perspectives dans le traitement de la repousse des cheveux par la propolis.

La reconnaissance par le milieu médical des principes actifs de la propolis entraine  des conséquences non négligeables quant à sa production et sa vente: 

D'une part, la demande mondiale de propolis grandit, De nouvelles techniques de récolte visent à prélever des quantités toujours plus importantes de propolis dans les ruches sont mises au point au détriment des abeilles. Or,  priver les abeilles de cette substance vitale revient à les mettre en grande difficulté.  

Mais il n'y a pas que les abeilles qui pourraient en être privées. En 2013 l'institut Suissmedic, en charge de la surveillance des produits thérapeutiques, considérant la propolis comme un médicament, a interdit la vente aux particuliers de toute préparation contenant de la propolis sans qu'elle n'ait fait au préalable l'objet d'une autorisation de mise sur le marché.

Cette procédure longue et couteuse, inabordable pour les petites entreprises et de surcroit pour les apiculteurs, condamne ces derniers à céder leur récolte de propolis exclusivement aux laboratoires pharmaceutiques !

Comment choisir sa propolis: brute, liquide, en spray ou en sirop ?

La propolis est proposée à la consommation, une fois extraite et purifiée, sous de nombreuses formes : extrait fluide, sec ou huileux, brute, gommes à mâcher, sirops, teintures....

Les teneurs en principes actifs varient considérablement d'un produit à l'autre en fonction de la qualité des matières premières utilisées dans leur fabrication.

Attention donc aux mentions parfois trompeuses sur les étiquettes!