Miel de printemps  BIO français & artisanal  
Achat/vente direct producteur de Miel BIO cru non chauffé et non pasteurisé, certifié Biologique par Ecocert.
 Récolte limitée, exclusivement issue de mes ruches, en Pyrénées Ariegeoises. 

Miel bio français de printemps
Miel de fleurs sauvage de printemps BIO - Direct producteur des Pyrénées 

Miel de cru ou miel de terroir : le saviez vous ?

Les miels dits « de cru » sont des miels mono floraux, c'est-à-dire en théorie, issus d’une seule variété de nectar. Dans la pratique, il est extrêmement difficile de garantir que les abeilles n’ont butiné qu’une espèce végétale pour fabriquer un miel. Légalement, un miel peut être dénommé « de cru » s’il est constitué, au moins à 80%, d’une même variété de nectar.

En fonction des miels de cru que nous souhaitons récolter, notre travail d’apiculteur consiste à proposer à nos abeilles un lieu sur lequel elles pourront butiner en abondance, au moment de la floraison, une espèce végétale en particulier.

Nous observons également de façon très attentive les différentes floraisons afin de poser les hausses à l’apparition des 1eres fleurs et de les récolter dès la fin de la miellée. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer des miels présentant les caractéristiques d’une espèce florale ou d’une autre.
En dehors de ces périodes de miellées mono florales, généralement courtes, nos abeilles, en fonction des saisons et des lieux sur lesquels elles séjournent peuvent butiner une multitude de fleurs à la fois.


C’est le cas, par exemple, au début du printemps, alors que fleurissent de très nombreuses espèces végétales. Les miels, conçus à partir de cette variété de nectars spécifique à un territoire géographique, sont par définition très représentatifs du terroir dont ils sont issus.



MIEL BIO DE PRINTEMPS
 Crus & terroirs des Pyrénées Sauvages 

Miel BIO non chauffé non pasteurisé

Pourtant l’appellation « miel de terroir » ou « miel de pays », tout comme l’appellation « miel toutes fleurs » ne sont pas autorisées par la règlementation concernant l’étiquetage des miels.

Notre miel de printemps BIO : terroir des Pyrénées Ariégeoises

Ce miel de printemps, récolté sur les coteaux des Pyrénées Ariégeoises, est donc très différent d’un miel de printemps qui aurait été récolté, par exemple, dans le pays Basque…

Il est spécifique à notre terroir !

Pour le fabriquer, les abeilles butinent exclusivement des nectars de fleurs sauvages et d’arbres fruitiers : pissenlits, aubépines, merisiers, pommiers… Elles fabriquent un miel de printemps très doux en bouche et dont la robe est délicatement dorée. C’est un miel généralement très apprécié.

Je n’en récolte que très peu car je préfére, à cette saison, solliciter mes colonies pour élever de nouveaux essaims. Quelques uns d’entres elles, malgré cela, travaillent dur pour nous permettre de gouter à la saveur printanière de notre terroir !

Miel BIO de producteur français