COSMETIQUES NATURELS BIO: QU'OFFRENT T-ILS DE MEILLEUR  ?

Cosmétiques BIO haut de gamme - Direct producteur des Pyrénées :
Fabrication artisanale à partir de plantes médicinales et produits de la ruche

Cire d'abeille pour cosmetique bio
La cire d'abeilles BIO en cosmétique naturelle: une seconde peau


Cosmétiques naturels BIO ou cosmétiques industriels: 
la cosmétique devrait être comestible!

La filière cosmétique est un immense marché économique, dont la France est le leader mondial. Savez vous que le principal budget des fabricants industriels est investi dans la publicité?  En effet, rien n'est trop beau pour nous faire miroiter une peau parfaite, des cheveux soyeux, la jeunesse éternelle.... et pas un jour ne passe sans qu'un nouveau produit miraculeux ne nous soit présenté comme indispensable! 

L'objectif principal de l'industrie cosmétique est-il réellement l'hygiène et la beauté ? Il est permis d'en douter lorsque l'on connait la longue liste des parabènes, conservateurs, sels d'aluminium, perturbateurs endocriniens et autres substances dangereuses présents dans des centaines de produits d'usage courant!

Car en effet, un grand nombre des actifs qui composent les cosmétiques sont absorbées par la peau, traversent l'épiderme puis passent dans le sang et sont acheminées vers nos organes . Lorsque qu'elles sont naturelles, ces substances sont transformées par notre métabolisme et éliminées (principalement par le foie). Lorsqu'elles sont toxiques, notre organisme n'est pas équipé pour les traiter et les évacuer. Les molécules de synthèse sont stockées et s'accumulent de manière constante, pouvant modifier le fonctionnement profond de notre corps. Elles deviennent alors dangeureuses pour notre santé, en particulier lorsque leur utilisation est répétitive.. Cette "pollution" interne s'ajoute à celle de l'alimentation industrielle, des médicaments..., 


CIRE d'ABEILLES BIO
Cire blanche d'opercules pour cosmétique naturelle 

Cire d'abeille blanche cosmétique BIO


Idéal cosmétiques naturels à réaliser soi même






En cela, les cosmétiques naturels représentent un réel avantage car leurs ingrédients sont des constituants de la matière vivante , le plus souvent coméstibles. Notre organisme est donc parfaitement équipé pour les reconnaitre et les assimiler sans risque d'accumulation toxique.

La cosmétique devrait être comestible: nous ne devrions utiliser en matière de produits d'hygiène et de beauté que des substances que nous pourrions manger!

Cosmétiques naturels BIO: quelle efficacité?

Cosmétique BIO et naturelle

Certes, la chimie inquiète et nombre d'entre nous souhaite revenir à du "naturel". Mais en terme de cosmétiques, le naturel est-il aussi efficace que les formules complexes nous promettant maints miracles de beauté?

La réponse est oui! Il y a d'immenses bénéfices à faire confiance aux ingrédients naturels. De part leur parenté biologique avec l'épiderme. ils apportent  à la peau ce qu'elle est capable de métaboliser; ils sont donc parfaitement assimilés, très nutritifs et non agressifs. 

Certe, l'action des produits d'origine naturelle est moins spectaculaire que celle de formules dont la composition chimique permet d'obtenir le bénéfice immédiat d'un résultat visible,  mais qui en réalité fatiguent et abîment l'organisme. Les cosmétiques naturels demandent un peu de patience. Leur grand avantage est de permettre à la peau ou aux cheveux d'améliorer leur capacité à s'auto-protéger dans le temps. 

Cosmétique naturel BIO ne veux pas dire innofensif: attention aux huiles essentielles!

Les cosmétiques naturels, dont les ingrédients sont reconnus par le métabolisme et bien assimilés, ne sont pas nocifs pour l'organisme Ils ne présentent pas de contre indication et sont bons pour la peau, les ongles, les cheveux ...

Néanmoins , le principe de précaution devrait s'appliquer à l'usage des huiles essentielles. En effet, ces extraits aromatiques hyper concentrés, composés tout comme les médicaments de molécules bioactives puissantes, traversent la peau et pénetrent notre corps en profondeur via la circulation sanguine. Si aucune toxicité n'est avérée en usage cosmétique pour les huiles essentielles en vente libre, il convient cependant de les employer avec parcimonie. En effet, outre les risques d'irritations cutanées qu'elles peuvent provoquer, certaines d'entre elles font l'objet de suspicions quant à une éventuelle action sur les hormones. 

En l'absence d'étude probante sur leur innocuité, notamment chez les femmes enceintes et les enfants, la prudence s'impose!

Cosmétiques naturels: allons à l'essentiel!

Vous souhaitez trouver des soins plus sûrs, plus efficaces et sincères? Alors préférez des formules simples, ne contenant que peu d'ingrédients mais dont les actifs sont reconnus pour leur affinité avec l'organisme.

De quoi avez vous besoin pour votre peau, vos cheveux, vos lèvres ou vos ongles: de les protéger, les hydrater et les purifier. Est-il nécessaire d'acheter un produit spécifique pour chacun d'eux? 

Les fonctions cutanées essentielles sont les mêmes pour tous les épidermes. Un véritable cosmétique naturel doit pouvoir répondre à des besoins universels et entretenir l’équilibre de toutes les peaux.

Nous nous sommes habitués à l'accumulation de soins dont les textures et les odeurs nous paraissent agréables alors qu'elles n'ont rien de naturel et nous agressent. Comme pour notre alimentation, sans doute y a t-il urgence à réapprendre la simpliciité des produits authentiques, dont on connait l'origine. Oublions les promesses de miracles et choisissont la sincérité d'un cosmétique qui va à l'essentiel, en prennant réellement et profondément soin de nous et de la planète!

fabriquer ses cosmétiques à la maison

Fabriquer soi même ses cosmétiques:la tendance du DIY 

Outre son aspect simple et ludique, la fabrication maison de  cosmétiques est généralement une activité que l'on choisi pour avoir la satisfaction de maitriser la composition de ses crèmes, onguents, champoings, savons... . 

Encore faut-il être certain, si l'on aspire a du véritablement "sain et naturel", de l'origine des matières premières que l'on achète! 


Les produits de la ruche en cosmétique naturelle

bienfaits du Vinaigre de miel BIO

Les produits de la ruche offrent de nombreux principes actifs particulièrement précieux en cosmétiques naturels. Le miel ,  est reconnu pour ses vertu hydratantes et emollientes. Il renforce l'élasticité de la peau et est excellent pour le soin des peaux sèches et fatiguées.  Il protège, nourrit et fait briller les cheveux.

La propolis est utilisée en cosmétique pour ses vertius antioxydantes : elle agirait contre le vieillissement de la peau grâce aux radicaux libres qu'elle contient. 

Appliqué directement sur la peau,le pollen nourrit et hydrate l'épirderme (acides de nucléine DNS et RNS ), raffermit la peau, soulage les peaux acnéiques  et contribue au développement cellulaire. 

La cire d'abeilles bien sur est utilisée en cosmétiques depuis des millénaires! Remarquable agent de texture elle est particulièrement efficace pour adoucir et hydrater la peau. Elle est utilisée pour épaissir et améliorer le pouvoir protecteur des baumes et onguents.  Sa richesse en vitamine A qui lui confère des propriétés hydratantes et protectrices : elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement. Mais savez vous comment employer la cire d'abeilles jaune ou la cire d'abeilles blanche

Même les peaux grasses peuvent en bénéficier car la cire d'abeille n'obstrue pas les pores de la peau. Elle fonctionne comme une deuxième peau et vient renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau, le sébum. 

En matière de cosmétique naturelle, les vertus du vinaigre de miel sont au moins équivalentes à celles du vinaigre de cidre: il est notamment un excellent aliment pour la peau., dont il prévient le vieillissement grâce à ses propriétés anti-oxydantes.  (Les vertus du vinaigre de miel BIO:  un aliment santé

La gelée royale est quant à elle souvent utilisée en cosmétiques. Je ne peux en recommander l'usage pour des raisons d'éthique vis à vis des abeilles. (lire: pourquoi je ne produis pas et ne consomme pas de gelée royale)