POLLEN BIO : protéïne végétale des abeilles & complément alimentaire parfait
  

Pollen cru BIO
Pollen Cru Bio : achat direct apiculteur


Le pollen: qu'est que c'est? 

Le pollen est l'élément mâle des végétaux. Il est produit par les étamines afin de féconder l’organe femelle des fleurs : le pistil. 

Il est constitué de minuscules grains que transportent les insectes pollinisateurs en butinant les fleurs, permettant ainsi la fécondation végétale. 

Ce type de pollinisation par les insectes, dit entomophile, est indispensable à la fécondation d’une majorité d’espèces de plantes à fleurs. 


Crise de la pollinisation

Parmi elles, 80%, qu’elles soient sauvages ou agricoles, dépendent des abeilles. Au total,  plus d’un tiers du volume de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs sauvages et domestiques (apis mellifera). 

Leur disparition, liée en grande partie aux pratiques agricoles intensives, a pour conséquence une grave crise de la pollinisation et donc à terme de la production alimentaire mondiale. 


CURE "Vitalité"
Miel Brut & Pollen Cru

Miel bio brut et pollen cru


Une recette savoureuse, toute simple et pleine d'énergie: 
le smoothie au pollen cru

Pollen frais de France


Une protéïne végétale 100% naturelle

Avec le nectar, le pollen est un aliment vital pour les abeilles : il est leur unique source de protéines. 
Elles le récoltent sur différentes espèces végétales une grande partie de l’année, en agglomérant de fleur en fleur, à l’aide de nectar, des millions de grains de pollen qui finiront par former de petites pelote fixées aux pattes arrières et ainsi ramenées  à la ruche puis stocké dans des alvéoles.  Elles en nourriront les jeunes larves. 

Une colonie en consomme entre 20 et 30 Kg par an !

La récolte du pollen par l'apiculteur

récolte pollen bio france
Durant les périodes favorables à la collecte du pollen par les abeilles (le plus souvent durant la floraison des châtaigniers), je place à l’entrée de la ruche une grille à travers laquelle les abeilles doivent passer pour entrer. En traversant cette grille, une partie des butineuses perdent leurs pelotes, qui tombent dans un tiroir sous la ruche et dans lequel je récolte les pelotes toutes fraiches.

Afin de ne pas démunir mes abeilles de cette précieuse ressource alimentaire, je ne prélève du pollen que sur mes ruches les plus fortes et exclusivement en période de production intense .  Une très grande partie de ce pollen est restituée à mes abeilles, lorsque certaines peuvent en avoir besoin, à des périodes de l’année où il se fait plus rare dans l’environnement.

Je réserve cependant une petite quantité de cette production à l’élaboration de mes préparations artisanales.

Pourquoi choisir un pollen certifié Biologique?

Du fait de la pollution environnementale, le pollen peut être contaminé par de nombreux résidus liés, entre autre, à l’usage de produits phytosanitaires agricoles. Sa qualité alimentaire peut en être grandement affectée.

Notre pollen est certifié BIO par écocert: cela signifie qu'il est récolté  dans des zones naturelles et exemptes de pollution identifiables (cultures conventionnelles, traitements chimiques, centres urbains, routes...)

Qu'est ce que le Pollen Cru? 

La plupart du temps, le pollen est commercialisé sous forme de pelotes déshydratées. Hors, ce procédé de conservation, non content de lui ôter toute saveur, annihile ses principes actifs: en consommer est donc inutile.

Plus rarement, le pollen peut être acheté chez des apiculteurs ou boutiques spécialisées, congelé. Ce procédé, même s'il est plus doux que le précédent, modifie tout de même sa structure interne et en altère la valeur nutritive.

Le "pollen cru" est un pollen non modifié, tel que récolté dans la ruche. Comme il ne peut être gardé intact tel quel plus de quelques semaines au maximum, l'alternative est donc de le conserver dans du miel.
Non seulement ce pollen cru (qui n’aura subit aucune altération lié au séchage ou à la congélation), conservera longtemps toutes ses propriétés nutritionnelles mais en outre les principes actifs du miel et du pollen ainsi combinés agiront en synergie pour un maximum d’efficacité. 

Ce procédé offre également l’avantage de permettre que le pollen soit plus digeste et donc facilement assimilé par l’organisme.

C'est ainsi que sont préparées mes "CURE Miel Brut & Pollen Cru" ou "CURE Miel Brut,  Pollen Cru & Propolis BIO":  après récolte, notre pollen est nettoyé puis lentement et longuement brassé dans du miel afin que ses grains se mêlent doucement et finement à celui-ci.  Il est reste donc cru et rihe de toutes ses vertus.

Les vertus du pollen cru BIO

De nombreuses études concernant les vertus thérapeutiques du pollen ont été menées depuis une cinquantaine d’années. Il semblerait cependant que chaque type de pollen présente des propriétés thérapeutiques différentes selon son origine botanique : le pollen de palmier est aujourd’hui très recherché pour des vertus potentielles sur le traitement de l’infertilité, le pollen de ciste serait un bon stimulant de l’appétit et protecteur des muqueuses intestinales…. Alors que le pollen de saule serait bénéfique pour les hommes souffrant de problèmes liés à la prostate, le pollen de châtaignier serait, lui, opportun pour les femmes souffrant d’inconfort lié à la ménopause.   

Quelle que soit cependant son origine botanique, le pollen reste d’une exceptionnelle richesse nutritive. Il est particulièrement riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12, C, D, E, K), en bêta-carotène mais aussi en minéraux (fer, cuivre, calcium, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, silicium, iode, chlore, zinc, soufre…).

Il est également riche en protéines de grande qualité ; composées des 8 acides aminés essentiels dont (le phosphate, l’amylase et la diastase)  que le corps ne peut synthétiser seul. Ces acides aminés ont la vertu d’accélérer le métabolisme et de permettre à l’organisme d’assimiler les nutriments vitaux. Le pollen est composé aussi d’acides gras  essentiels, de flavonoïdes et de substances antibiotiques.

A titre d'exemple, voici quelques unes des vertus les plus communément prêtees au pollen cru: 

  • Le pollen, qui est un excellent stimulant général aurait de surcroit une action euphorisante. Ses bienfaits sur notre humeur auraient pour effet co-latéral une amélioration des capacités cognitives.
  • Le pollen cru agirait bénéfiquement sur l’appareil digestif. Il serait un stimulant de l’appétit, et régulerait les divers troubles du transit dont la constipation. 
  • Le pollen aurait la capacité de ralentir les effets du vieillissement biologique, de rajeunir et d’hydrater l’épiderme, de revitaliser les cheveux fatigués et les ongles cassants. 

Vous êtes allergique au(x) pollen(s) ?

Les pollens anémophiles (transportés par le vent) sont à l’origine des manifestations allergiques respiratoires. Les pollens entomophiles (transportés par les insectes), très différents, peuvent être consommés par les personnes souffrant d’allergies saisonnières.

Certains thérapeutes recommandent même aux personnes souffrant d’allergie au pollen  de consommer du pollen de fleur, récolté localement de préférence, pour se désensibiliser et soulager leur allergie.

Il est cependant recommandé d’être extrêmement prudent si l’on veut consommer du pollen en cas d’allergie connue.
 

Comment consommer le pollen cru?

Pour l’ensemble de ses vertus, la consommation de pollen est donc tout particulièrement recommandée aux personnes voulant entretenir une bonne santé.  

Hormis les cas d’allergies connues aux produits de la ruche et/ ou aux pollens entomophiles, le pollen d’abeille s’avère sans contre-indication.

La meilleure façon de bénéficier pleinement de tous ses bienfaits est de le consommer au minimum en cures, de 45 jours à 3 mois, particulièrement au cours du printemps et de l’automne ; période ou l’organisme peut être fragilisé.  

Il ne faut pas perdre de vue que les produits de la ruche agissent en synergie  les uns avec les autres. C’est en les associant que l’on obtient leur efficacité maximale. Consommé avec du miel, le pollen sera d’autant plus bénéfique ! 

Terr'APIS: Cure de Miel Brut, Pollen cru & Propolis BIO

Cure miel bio brut